Prêt à relever le Grand défi Biodiversité ?

Le samedi 2 juillet prochain, de 8h à minuit, aura lieu la 7ème édition du Grand Défi Biodiversité dans le parc du Château du Couboureau à Torfou, grâce à l’aimable autorisation des propriétaires. L’équipe du CPIE Loire Anjou, en partenariat avec la commune de Sèvremoine, s’affaire à préparer un événement familial et ludique pour faire découvrir la faune et la flore du territoire.

La biodiversité, l’autre enjeu environnemental

Alors que la reconquête de la qualité de l’eau ou la réduction des déchets génèrent des actions chaque jour plus nombreuses et que la maîtrise de nos gaz à effet de serre devient un enjeu quasiment partagé, la préservation de la nature tarde a être considérée à sa juste valeur. Et pourtant, la biodiversité est la base même de notre agriculture, de notre alimentation et de la quasi totalité de «nos» inventions. La biodiversité est notre assurance vie. Le Grand Défi biodiversité a pour objet par une approche pratique, ludique et sensorielle afin de connaître ce vivant qui nous entoure et de prendre conscience - sans alarmisme et par les truchements d’une démarche mobilisante (le défi) - de sa fragilité. Le défi, c’est d’accueillir le plus grand nombre de familles et d’observer ensemble le plus grand nombre d’espèces.

Qu'est-ce-que le Grand Défi Biodiversité ?

Il s’agit d’un temps de découverte et de sensibilisation à la préservation de la nature locale (faune, flore...). L’événement se déroule dans un espace retenu pour sa taille sa capacité à recevoir du public, l’intérêt et la diversité de son patrimoine naturel et la sensibilité du (des) propriétaire(s) (public(s) ou privé(s)) au sujet de la biodiversité.
Pendant toute la journée (de 8h00 à minuit), l’espace reçoit la visite de familles et de particuliers qui participent de façon libre ou guidée à l’inventaire du site (reconnaissance et dénombrement des espèces). Des animations spécifiques ont lieu tout au long de l’événement pour permettre à petits et grands d’en savoir un peu plus sur les espèces et leurs habitats. Enfin des intermèdes musicaux, théâtraux... ponctuent la journée qui se veut ainsi un temps à la fois scientifique et convivial, gratuit et accessible à tous.

Le programme

De 8h à minuit le samedi 2 juillet 2022, novices et naturalistes chercheront et identifieront la faune et la flore présentes sur le site avec comme objectif d’inventorier 500 espèces. Chacun pourra apporter sa contribution, pas besoin d’être un spécialiste ! Pour les plus novices un stand d’identification, animé des professionnels, leur permettra de déterminer, de répertorier leur trouvaille et ainsi relever le Grand Défi ! C’est l’occasion de faire découvrir le métier de naturaliste.

Des animations découvertes

Tout au long de la journée, le grand inventaire sera ponctué d’animations gratuites qui permettront d’apprendre et d’échanger sur l’univers de la biodiversité locale. Les oiseaux, arbres, papillons de nuit, chauves-souris et plein d’autres espèces méconnues seront mises à l’honneur.

Des espaces conviviaux et ludiques

Produits bio et locaux à la restauration et la buvette raviront les visiteurs pour une pause gourmande afin de combler leurs petites fringales durant la journée. Un coin récré permettra aux enfants ou aux familles de découvrir la biodiversité de façon ludique. Ils pourront faire une petite pause dans les animations afin de tester jeux, livres et petits bricolages...

Des temps artistiques

Le midi, Miss Guinguette interprétera des chansons françaises. À 19h, la Compagnie CRUE offrira un spectacle de théâtre et chanson au centre du village du Grand Défi.

Pour plus d'informations, consultez le programme détaillé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×